mercredi 2 août 2017

Alphonso le petit chat au crochet : le tuto





Vous aurez besoin de :

-          Matériel de base

-          Une pelote de DMC Natura coloris Ibiza N01

-          Une pelote de DMC Natura Linen coloris Linen N03

-          Un peu de fil noir type fil mercerisé pour broder le sourire

-          Un peu de fil rose type mercerisé pour broder le nez

-          Des yeux de sécurité de 3 mm de diamètre

-          1 crochet numéro 3

-          De la ouate de rembourrage synthétique


Points utilisés et leurs abréviations :

 - ml : maille en l’air
- mc : maille coulée
- ms : maille serrée

- aug. : augmentation (= 2ms dans la même maille)
- dim. : diminution (= 2 mailles écoulées ensemble)


1 Les oreilles avec le coloris Ibiza
R1 : 2ml + 6ms dans la 1ère ml (6)
R2 : *1ms, 1aug.*3 fois de *à* (9)
R3 : *2ms, 1aug.* 3 fois de *à* (12)
R4 : 1ms dans chaque maille du tour précédent (12)
R5 : *1ms, 1aug.* 6 fois de *à* (18)
R6 : 1ms dans chaque maille du tour précédent (18)
Terminez le travail avec 1mc, fermez la boucle du crochet et coupez le fil.
Faites une 2ème oreille de la même manière mais sans couper le fil à la fin.


2 La tête avec le coloris Ibiza
Une fois la 2ème oreille terminée faites :
R1 : 6ml puis 1ms dans les 18ms de la 1ère oreille puis 6ml et 1ms dans les 18ms de la 2ème oreille. Vous aurez donc un total de 6+18+6+18=48ms

R2 : 1ms dans chaque maille du tour précédent (48)
R3 : *7ms, 1aug.* 6 fois de *à* (54)
R4 à R11 : 1ms dans chaque maille du tour précédent (54)
Fixez les yeux entre le R6&R7 espacés de 14 mailles.
Les diminutions vont commencer, n’oubliez pas de rembourrer fermement la tête au fur et à mesure.
R12 : *7ms, 1dim.* 6 fois de *à* (48)
R13 : *6ms ,1dim.* 6 fois de *à* (42)
R14 : *5ms ,1dim.* 6 fois de *à* (36)
R15 : *4ms, 1dim.* 6 fois de *à* (30)
R16 : *3ms, 1dim.* 6 fois de *à* (24)
R17 : *2ms, 1dim.* 6 fois de *à* (18)
R18 *1ms, 1dim.* 6 fois de *à* (12)
Terminez le travail avec 1mc, fermez la boucle du crochet et coupez le fil assez long pour la couture.
Brodez le petit nez rose en forme de triangle. La partie haute du nez sera située entre les R8&R9.
Brodez ensuite un petit sourire avec le fil noir.
3 Les pattes commencez avec le coloris Ibiza puis avec le fil Linen
R1 : 2ml + 6ms dans la 1ère ml (6)
R2 : 1aug. dans chaque maille du tour précédent 6 fois (12)
R3 au R24 : 1ms dans chaque maille du tour précédent (12)
Changez de couleur au R5.
Terminez le travail avec 1mc, fermez la boucle du crochet et coupez le fil. Faites une 2ème patte de la même manière mais sans couper le fil à la fin.
4 Le buste
R1 : Accrochez la 2ème patte à la 1ère en faisant 1ms dans les 12ms de la jambe puis  1ms dans les 12ms de la 2ème jambe (12+12=24ms)

R2 : 1ms dans chaque maille du tour précédent (24)
R3 : reprendre le coloris Ibiza puis jusqu’au R8 faites 1ms dans chaque maille du tour précédent (24)
Les diminutions vont commencer, n’oubliez pas de rembourrer fermement le corps au fur et à mesure.
R9 : *2ms, 1dim.* 6 fois de *à* (18)
R10 : *1ms, 1dim.* 6 fois de *à* (12)
Terminez le travail avec 1mc, fermez la boucle du crochet et coupez le fil.
5 les bras avec le coloris Ibiza
R1 : 2ml + 6ms dans la 1ère ml (6)
R2 : *1ms, 1aug.*3 fois de *à* (9)
R3 à R19 : 1ms dans chaque maille du tour précédent (9)
Terminez le travail avec 1mc, fermez la boucle du crochet et coupez le fil assez long pour la couture. Faites un 2ème bras de la même manière. Ne rembourrez pas les bras. Cousez-les au niveau du R9 du buste.

6 Le nœud papillon avec le fil Linen
Faites 11ml puis travaillez en allers/retours. Tournez et faites  à partir de la 2ème maille en partant du crochet 1ms dans les 10ml suivantes (10). Faites 1ml à la fin de chaque fin de rang pour tourner. Au total faites 6 rangs. Une fois les 6 rangs crochetés, faites 1ms tout le tour du rectangle pour une jolie finition. Terminez le travail avec 1mc, fermez la boucle du crochet et coupez le fil très long pour façonner le nœud. Avec une aiguille ramenez le fil au milieu du nœud et faites plusieurs tours pour lui donner une jolie forme.

Cousez le nœud entre la tête et le corps.
Pour donner bonne mine à Alphonso, prenez un bout de tissu et un crayon de couleur rouge. Coloriez le bout de tissu puis frottez-le délicatement sous les yeux.

N'oubliez pas de rentrer tous les fils en les faisant passer à travers le corps pour les y cacher ... 
Bravo votre Alphonso est terminé !!



Partagez vos créations sur Instagram ou Twitter avec #alphonsolepetitchat et #cotonetgourmandises


Des modèles d'Alphonso sont également disponibles dans ma boutique Etsy en cliquant ici


2017/Julia Dupé. Un tuto de coton et gourmandises. Tous droits réservés. Pour utilisation personnelle uniquement. Ce tuto et les créations issues de ce tuto ne peuvent être vendus.




13 commentaires:

  1. Merci pour ce tuto, c'est super gentil !
    Argff ! C'est dans ces moments-là que je regrette de ne pas savoir crocheté car il est vraiment mignon ! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Johanna ! Je suis sure que tu es capable d'apprendre, vu ce que tu fais en couture, tu as des doigts de fée ! Allez projet de la rentrée ?!! Je pourrais t'aider à distance ! gros bisous

      Supprimer
  2. Merci pour le tuto ! il est trop mignon ce petit chat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Et merci beaucoup pour ces mots ! A bientôt !

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Merci pour ce joli tuto, à part les mailles serrées au crochet et le filet je ne sais pas faire grand chose d'autre, mais je pense y arriver car l'expli est très claire.
    Je suis très admirative devant tant de dextérité, vos petits modèles sont à craquer ! bravo !
    Monique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Monique et merci beaucoup ! Si vous savez faire des mailles serrées vous devriez vous en sortir ! Il faut bien serrer les mailles pour que l'ouvrage ne soit pas trop "mou" et bien tasser la ouate. Si vous décidez de vous lancer je pourrai vous aider si vous en avez besoin. A bientôt !

      Supprimer
  4. Olala qu'il est mignon ce petit chat !! Je craque !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille mercis Laure ! Sera-t-il sur ton crochet ?? Belle semaine,

      Supprimer
    2. Ah peut-être qui sait ? ^^ Mais il faudrait déjà que je termine ma Léonie !! J'ai plusieurs choses en cours, mais aucun de terminé :(

      Supprimer
    3. Ah mais oui c'est vrai ta petite Léonie !! Allez tu vas y arriver j'en suis sure !

      Supprimer
  5. Je viens de découvrir ton blog et j'adore
    Merci pour les tutoos ca me rajoute des projets à la liste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! Tu me montreras tes créations ? Bon crochet alors !! e! et belle journée

      Supprimer
  6. Je suis une de vos plus grande Fan ! J'adore ce que vous faites et vous avez des doigts de fée alors continuez de nous faire rêver et surtout n'arrêtez jamais car vous êtes douée. J'ai réalisé la souris Rosie sans aucun soucis car vos explications sont très claires. Le chat viendra plus tard... Mille mercis pour votre générosité.
    Corinne

    RépondreSupprimer