samedi 11 février 2017

Tuto licorne au crochet : Pénélope la licorne


Pénélope la Licorne





Matériel :


- 1 pelote de DMC Natura Just Cotton coloris Ivory N02

- 1 pelote de DMC Natura Just Cotton coloris Cerise N62

- Pour la corne du coton perlé DMC référence :
       116-P/5_742 et du fil métallisé Lumina doré.

- Des yeux de sécurité de 6mm de diamètre

- De la ouate de rembourrage

- 1 crochet numéro 3

- Nécessaire de base

Faites votre shopping sur :


- Sur Castres à la mercerie Au Dé à Coudre ou en ligne sur la  Boutique DMC pour vos fils :



- et sur Chapelote pour les yeux de sécurité



Abréviations :


- mc : maille coulée

- ml : maille en l’air

- ms : maille serrée

- aug. : augmentation

- dim. : diminution


1 La tête

Avec le coloris Ivory :
R1 : 2ml + 6ms dans la 1ère ml

R2 : *1ms, 1aug.* 3 fois de *à* (9)
R3 : *2ms, 1aug.* 3 fois de *à* (12)

R4 : 1ms dans chaque ms du tour précédent (12)
R5 : *1ms, 1aug.* 6 fois de *à* (18)

R6 : 1ms dans chaque ms du tour précédent (18)
R7 : *2ms, 1aug.* 6 fois de *à* (24)

R8 : 1ms dans chaque ms du tour précédent (24)
R9 : *3ms, 1aug.* 6 fois de *à* (30)

R10 à R18 : 1ms dans chaque ms du tour précédent (30)
Fixer les yeux entre le 10ème et 11ème rang espacés de 8 mailles.




On va commencer les diminutions. N’oubliez pas de rembourrer au fur et à mesure bien fermement.
R19 : *3ms, 1dim* 6 fois de *à* (24)


R20 : *2ms, 1dim.* 6 fois de *à* (18)

R21 : *1ms, 1dim.* 6 fois de *à* (12)

R22 : Faites des diminutions jusqu’à fermer le cercle.
Faites  1mc.  Fermez la boucle du crochet et coupez le fil assez long pour coudre la tête sur le corps. (Il faudra faire passer ce fil à travers la tête et le ressortir sous la tête pour l’assemblage).

2 La corne
Prendre en double le coton perlé et le fil Lumina.
R1 : 2ml + 4ms dans la 1ère ml (4)
R2 : 1aug. dans chaque maille du tour précédent (8)
R3 : 1ms dans chaque ms du tour précédent (8)
R4 : *1ms, 1aug.* 4 fois de *à* (12)
R5 à R9 : 1ms dans chaque ms du tour précédent (12)
Faites  1mc.  Fermez la boucle du crochet et coupez le fil assez long pour l’assemblage.
Rembourrez la corne.

3 Les oreilles (2)
Avec le coloris Ivory :
R1 : 2ml + 4ms dans la 1ère ml (4)
R2 : 1aug. dans chaque maille du tour précédent (8)
R3 à R5 : 1ms dans chaque ms du tour précédent (8)
Faites  1mc.  Fermez la boucle du crochet et coupez le fil assez long pour l’assemblage. Ne rembourrez pas les oreilles.

Assemblage : cousez la corne entre les 2 yeux au niveau des rangs 12 et 15. Puis cousez les 2 oreilles de chaque côté de la tête. Coupez et rentrez les fils.

4 La crinière
Pour la réalisation de la crinière vous aurez besoin de 11 couleurs différentes pour faire 11 brins.


Insérez le crochet sous 1 maille, faites passez le fil dessous puis faites environ 30ml (vous pouvez faire des brins de différentes tailles entre 30 et 40ml).

Faites des ms dans chaque ml à partir de la 2ème ml en partant du crochet.
Puis dans la maille à côté de celle où a été introduit le crochet faites 1mc pour arrêter le travail. Fermez la boucle du crochet. Coupez et rentrez les fils à travers la tête pour qu’ils soient cachés.
Les brins frisotent naturellement !
5 Les pattes 
Avec le coloris  Cerise :
R1 : 2ml + 6ms dans la 1ère ml (6)
R2 : 1aug. dans chaque ms du tour précédent (12)
R3 : *3ms, 1aug.* 3 fois de *à* (15)
R4 : 1ms dans chaque ms du tour précédent en piquant dans le brin arrière de la maille (15)
R5 à R8 : 1ms dans chaque ms du tour précédent (15)
Faites  1mc.  Fermez la boucle du crochet et coupez le fil.
Faites 1 deuxième patte de la même manière mais sans couper le fil à la fin.

6 Le buste
R1 : A partir de la 2ème jambe faites 3ml puis accrocher cette chainette dans 1ms de la 1ère jambe, puis faites 14ms puis 3ml et accrocher cette chainette dans 1ms de la 2ème jambe puis 14ms. Au total vous aurez donc 36ms (36)
R2 : 1ms dans chaque ms du tour précédent (36)

R3 à R14 : Changez de couleur et prendre le coloris Ivory et faites 1ms dans chaque ms du tour précédent (36).

NB : faites quelques points de couture pour fermer l'entrejambe.
R15 : *4ms, 1dim.* 6 fois de *à* (30)
R16 : 1ms dans chaque ms du tour précédent (30)
R17 : *3ms, 1dim.* 6 fois de *à* (24)

R18 : 1ms dans chaque ms du tour précédent (24)
R19 : *2ms, 1dim.* 6 fois de *à* (18)
R20 : *1ms, 1dim.* 6 fois de *à* (12)
Faites  1mc.  Fermez la boucle du crochet et coupez le fil assez long pour coudre la tête sur le corps.
7 Les bras (2)
Avec le coloris Ivory :
R1 : 2ml + 6ms dans la 1ère ml
R2 : *1ms, 1aug.* 3 fois de *à* (9)
R3 à R14 : 1ms dans chaque ms du tour précédent (9). Faites  1mc.  Fermez la boucle du crochet et coupez le fil assez long pour l’assemblage.


8 Assemblage 
Coudre la tête sur le corps.
Et les bras de chaque côté du corps.


Vive la fête, les paillettes et les arcs en ciel !
Amusez-vous bien dans la réalisation de votre petite licorne !
ET n'hésitez pas à partager vos créations sur Facebook ou Instagram #penelopelalicorne #cotonetgourmandises



12 commentaires:

  1. Cette licorne est adorable, les licornes sont "dans le vent" en ce moment chez les jeunes filles également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui çà c'est vrai ! Chez les jeunes filles et leurs mamans aussi ! Très belle journée et merci pour votre adorable commentaire !

      Supprimer
  2. Mes licornes sont terminés, 9 en tout et prêtes pour le jourJ, mille mercis de ta générosité. En photo sur mon blog. À très bientôt, bises
    By Laemelise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo félicitations !! C'est génial, belle production ! Je file voir ton blog. Merci pour tes réalisations, grosses bises

      Supprimer
  3. coucou, après l'avoir montré sur instagram , je montre enfin ma licorne sur mon blog! voici le lien http://sandrine07.canalblog.com/archives/2017/03/09/35017307.html
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandrine ! Je file voir ! Très belle journée.

      Supprimer
  4. Je viens de finir une licorne faite grâce à ton tuto! Merci :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour ce tuto, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandra et avec plaisir ! Belle soirée !

      Supprimer
  6. Un duo coloré et bien girly a vu le jour grâce à ton très chouette tuto.
    Mes ladies sont ici, un grand merci à toi!
    http://grame.canalblog.com/archives/2017/05/05/35248241.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je file voir !!! Merci beaucoup pour ton message, très bon weekend ! Julia

      Supprimer