samedi 12 mars 2016

Rosie la Petite Souris : le tuto

Cette Rosie alors, elle aura été bien présente ces derniers mois (tout au long de l'année 2015 même ...) au fil de mes posts, photos Instagram, Facebook, cadeau de naissance ... C'est qu'elle a eu son petit succès ... 

Je vous montre les 3 versions que j'ai réalisé : 1 seul tuto, 3 fils DMC , 3 Rosie

Celle-ci, la plus petite, a été crochetée avec le fil Natura Just Coton et un crochet Numéro 3, elle mesure environ 20 cm.


Voici la version médium avec le nouveau fil DMC Natura Médium (la robe est crochetée avec le Natura Just Coton pour plus de légèreté) et un crochet numéro 4. Elle mesure environ 30 cm.




Et enfin, le version XL avec le DMC Natura XL et un crochet numéro 6. Elle mesure environ 40 cm


Gros coup de cœur pour Rosie version Médium, je trouve que sa taille est parfaite pour faire un joli doudou ...

Et mes 3 Rosie réunies ... Jolie brochette !


Dans la boutique Singer Castres Au Dé à Coudre


Allez, je vous donne le tuto :

Matériel : (pour la petite Rosie)

-         Une pelote de coton gris clair DMC Natura Just Coton couleur sable N03
-         Une pelote de DMC Natura Just Coton couleur Green Smoke N54
-         Du fil de coton noir pour broder  le nez
-         Des yeux de sécurité  6 mm
-         Un crochet N3
-         1 aiguille à broder et de la ouate de rembourrage

Pour la médium : 2 pelotes couleur sable N31 pour le corps et 1 pelote de DMC Natura Just Coton pour la robe (ou plusieurs coloris comme sur la photo) + des yeux de sécurité de 9mm de diamètre.

Pour la XL : 2 pelotes de DMC Natura XL coloris 32 et 04 pour la robe + des yeux de sécurité de 12 mm

   NB : une pelote de DMC Natura Just Coton revient à environ 3,65e Une de DMC Natura Médium 3,85e et pour une DMC Natura XL 6,95 e (prix chez Singer Castres au Dé à Coudre)

 
    Abréviations :
-         ml : maille en l’air
-         ms : maille serrée
-         mc : maille coulée
-         B : bride
-         Aug : augmentation (= 2 ms dans la même maille)
-         Dim : diminution (= 2 ms écoulées ensemble)

La tête :

R1 : Faire 2 ml et 6 ms dans la 1ere ml (6 ms)
R2 : 1 ms + 1 aug, répéter ceci encore 2 fois (9 ms)
R3 : Faire que des ms (9ms)
R4 : Faire 2 ms + 1 aug, répéter 2 fois (12 ms)
R5 : Faire 1 ms + 1 aug, répéter 5 fois (18 ms)
R6 : Faire 1 ms dans les 5 prochaines mailles + 1 aug, répéter 2 fois (21 ms)
R7 : Faire 1 ms dans les 6 prochaines mailles + 1 aug, répéter 2 fois (24 ms)
R8 : Faire 1 ms dans les 7 prochaines mailles + 1 aug, répéter 2 fois (27 ms)
R9 : Faire 1 ms dans les 8 prochaines mailles + 1 aug, répéter 2 fois (30 ms)
Du R10 au R17 : ne faire que des ms (30 ms)

Fixer les yeux entre le 9eme et 10eme rang en les espaçant de 5 mailles. Et broder le nez et les sourcils.

On va commencer à diminuer, ne pas oublier de rembourrer fermement au fur et à mesure.

R18 : Faire 3 ms + 1 dim, répéter 5 fois (24 ms)
R19 : Faire 2 ms + 1 dim, répéter 5 fois (18 ms)
R20 : Faire 1 ms + 1 dim, répéter 5 fois (12 ms)
R21 : Faire 6 dim. + 1mc pour fermer le tour. Couper le fil et le renter.

Les oreilles (2)

-         R1 : 2 ml et 6 ms dans la 1ere ml (6 ms)
-         R2 : 2 ms dans chaque ms du tour précédent (12 ms)
-         R3 : 1 ms + 1 aug, répéter 5 fois (18 ms)
-         R4 : 2 ms + 1 aug, répéter 5 fois (24 ms)
-         R5 : 3 ms + 1 aug, répéter 5 fois (30 ms)
-         R6 et R7 : ms dans chaque maille du tour précédent (30 ms)
-         R8 : 3 ms + 1 dim, répéter 5 fois (24 ms)
-         R9 : 2 ms + 1 dim, répéter 5 fois (18 ms)
-         R10 : ms dans chaque maille du tour précédent, terminer par 1 mc et couper le fil en en laissant assez pour les coudre sur la tête. Ne pas rembourrer les oreilles.

Le headband :

-         Faire 28 ml (il faut que ça fasse le tour de la tête)
-         Faire 4B dans la 3eme maille en partant du crochet,* passer 1 maille, 1 mc dans la maille suivante,  passer une maille et 4B dans la maille suivante*, répéter de * à * encore 3 fois, il faut 5 motifs en tout.
-         Arrêter le fil avec 1 mc mais garder assez de fil pour coudre le headband sur la tête.

La fleur :

-         Faire 2 ml + 6 B dans la 1ere ml, 1 mc dans la 1ere B pour fermer le centre de la fleur.
-         2 ml + 2B (=3B) +* 1 mc + 3 B * répéter encore 2 fois de * à *. 1 mc pour fermer, couper le fil en le laissant assez long.



   Coudre les oreilles sur la tête puis fixer le headband et coudre la fleur sur le headband une fois que celui-ci est fixé sur la tête.

Les pattes (2) :

-         1 ère jambe :
-         R1 : 2 ml + 6 ms dans la 1ère ml (6 ms)
-         R2 : 1 aug dans chaque maille du tour précédent (12 ms)
-         R3 au R23 : que des ms (12 ms). 1 mc pour terminer le tour, couper le fil. Faire une 2eme jambe de la même manière sans couper le fil pour continuer sur le buste.

Rembourrer les 2 jambes et ne pas oublier de rembourrer le buste au fur et à mesure.

Le buste : pour assembler les 2 jambes, les mettre  côte à côte. Depuis la 2eme jambe piquer le crocher dans la 1ere et faire une MC. 



R1 : faire 12 ms dans la 1ere jambe puis 12 ms dans  la 2eme jambe (24 ms)
R2 au R15 : que des ms (24 ms)
R16 : 2 ms + 1 dim, répéter 5 fois (18 ms)
R17 : que des ms (18 ms)
R18 : 1 ms + 1 dim, répéter 5 fois (12 ms)
R19 : que des ms (12 ms) + 1 mc pour fermer le tour. Couper le fil et en laisser assez pour l’assemblage.

Les Bras (2) :

-         R1 : 2 ml + 6 ms dans la 1ere ml (6 ms)
-         R2 : 1 ms + 1 aug, répéter 2 fois (9 ms)
-         R3 au R22 : que des ms + 1 mc pour fermer le tour. Couper le fil et en laisser assez pour l’assemblage.

Fixer la tête sur le corps ainsi que les bras.



La Robe :

Faire une chainette de 22 ml et la fermer en faisant 1 mc dans la 1ere ml.
-         R1 : ms dans les 21 ml (21 ms). Fermer le tour avec 1 mc
-         R2 : 1 aug dans chaque maille du tour précédent (42 ms). 1 mc pour fermer.
-         R3 : 2 ml (=1B) + 1B dans cette 1ere B *1B+1aug*, répéter * à * tout le tour + 1 mc dans la 1ere B du tour précédent (63 ms)
-         R4 : 2 ml (=1B) + 1B dans cette 1ere B et 1 B dans chaque maille du tour précèdent en piquant dans le brin arrière de la maille (ce n’est pas une obligation c’est juste pour donner un petit effet à la robe)
-         R5 au R8 : 2 ml + 1B dans chaque maille du tour précédent.
-         R9 : 2 ml (=1B) + 2B dans cette 1ere B, passer 1 maille,* 3B, passer 1 maille, 1 mc, passer 1 maille*, répéter de * à * tout le tour.
Pour les bretelles piquer le crochet sur la bordure du devant de la robe et faire des ml jusqu’au milieu de derrière la robe et fixer la bretelle par une mc. A partir de cette mc  refaire des ml pour  faire la 2éme bretelle et la fixer sur le devant de la robe. (Effet bretelles croisées derrière la robe)

Votre Rosie est terminée ! Je serais ravie de recevoir les photos de vos créations pour les ajouter dans ma galerie. Pour la moindre question, n’hésitez pas à me contacter par mail à cette adresse : cotonetgourmandises@gmail.com ou sur www.cotonetgourmandises.blogspot.fr

Un petit mot en commentaire fait toujours plaisir ... Ce sont les commentaires et les partages qui rendent un blog vivant, sans cela c'est un blog sans vie ...

Et si ce modèle vous plait, pensez à l'épingler sur Pinterest !

Vous pouvez partager vos réalisations sur Instagram avec #rosielapetitesouris (mon compte cotonetgourmandises)

TOUTE REPRODUCTION DE CE TUTO EST INTERDITE. VOUS POUVEZ VENDRE LE PRODUIT FINI MAIS DANS CE CAS MERCI DE ME CITER  DANS VOTRE BLOG OU AUTRE.



















30 commentaires:

  1. Que ces souris sont belles...j'adore.....dommage que le crochet et moi sommes pas copains......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!! Et si vous vous lanciez ???

      Supprimer
  2. je découvre ton blog grâce à DMC, une jolie découverte et merci pour ton tuto très bien fait
    je vais m'en inspirer ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!! Hâte de voir ta création ! Très belle après-midi. Julia

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. En pleine réalisation merci beaucoup pour ce tuto
    Je ne manquerai pas de vous envoyer une petite photo
    Cordialement
    Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, merci beaucoup Carole ! Hâte de voir votre petite Rosie ! Belle journée,
      Julia

      Supprimer
  5. Merci beaucoup pour ta générosité, et ta créativité. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Merci à toi pour ces mots ... Trés bonne journée, Julia

      Supprimer
  6. Merci beaucoup pour les tutos, je vais tenter mon 1er modèle. C'est bien expliqué, c'est super !
    J'espère que vous en mettrez d'autres ....
    Bonne continuation, votre blog est très doux et agréable à parcourir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Si vous avez un soucis dans la réalisation, n'hésitez pas, je vous guiderai. Bonne journée, Julia

      Supprimer
  7. Merci !!!! Dans l'idée de faire un projet avec ma classe de MS autour de Musette Souricette, je cherchais un modele de souris au crochet... Et Rosie ressemble parfaitement à la souris que j'imaginais ! A mon crochet pendant les vacances ! Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est une trés belle idée ! d'ailleurs pour votre projet si çà peut vous aider je me suis inspirée pour Rosie d'un album jeunesse ..." Le rendrez- vous de la petite souris"de Marianne Barcilon. Léocadie Tagada me fait craquer ! Trés bonnes vacances alors, trés bon crochet et hâte de voir votre Rosie.

      Supprimer
  8. Super tuto, cette petite souris est super mignonne. merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Julie c'est très gentil ! J'espère à bientôt vous voir votre création ! Julia

      Supprimer
    2. Je viens de craquer devant cette jolie Rosie qui ne va pas tarder à investir mon crochet !
      Merci pour le partage !

      Supprimer
    3. Super merci beaucoup pour ces mots ! Hâte de voir votre Rosie ! Très bon week-end !

      Supprimer
  9. Merci pour ce tuto, ces souricettes sont magnifiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Joséphine ! Très belle journée !

      Supprimer
  10. c'est trop mimi ! j'adore ... Merci pour ces explications très claires. Je vous mets dans mes favoris tout de suite.J'espère que vous ferez des PDF dans le futur !
    A bientôt et continuez de nous faire rêver...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que c'est gentil !!! Mille mercis pour ce message ! Très belle journée !

      Supprimer
  11. Je commence tout juste le crochet mais ce tuto est très bien expliqué. Si j'ai bien compris c'est pour la petite. Comment faire pour la moyenne ??
    Merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ce tuto est exactement le même pour les 3 souris. C'est juste le fil et la crochet qui change ... Si tu veux faire la moyenne, il te faudra du coton DMC Natura Médium et un crochet numéro 4 ... Pour la robe le Natura est très bien (et un crochet 3) ...
      Si tu as besoin d'aide n'hésite pas ...
      A bientôt !
      Julia

      Supprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  13. Mille merci pour cette mignonne petite souris. Mais comment faire pour la taille médium ??

    RépondreSupprimer
  14. J'adore ! Il va falloir que je me lance ! Merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Aude ! Au plaisir de voir tes 1ères réalisations alors !

      Supprimer